Syndrome de stress post-traumatique

Qu'est ce que le syndrome de stress post-traumatique ?

 

Ce trouble résulte d’une expérience vécue comme profondément traumatisante par le patient. Il peut s’agir de la mort brutale d’un proche, d’une agression, d’un accident, mais peut être également la conséquence d’une exposition répétée à des situations traumatisantes, favorisée par certains métiers (soignants, policiers, pompiers etc).

Le souvenir de cet évènement va activer chez le patient une anxiété extrême et paralysante, qui peuvent amener à une altération profonde de la vie sociale, professionnelle et émotionnelle.

Il peut également être à l’origine de cauchemars, d’un sentiment de détresse permanent, ou encore de réactions immédiates de stress intense et incontrôlable face à certains stimuli ramenant à ce « souvenir source ».  

Qu'est ce que la thérapie va apporter ?

La thérapie va aborder le trouble via plusieurs axes :

La combinaison de toutes ces approches thérapeutiques va permettre au patient, au fur et à mesure des séances, de transformer ce traumatisme en simple souvenir, dissocié de son émotion et de ses conséquences. Il est absolument indispensable de procéder à toutes les étapes précitées avant de réaliser des séances d’exposition et d’EMDR.

Je rencontre des difficultés

ET SOUHAITE LES SOLUTIONNER

  • Facebook
  • Instagram

078 763 00 50